Les avancées numériques contribuent à faire évoluer l’agriculture. En France, près de 79% des agriculteurs utilisent des outils digitaux au quotidien pour gérer leur exploitation. Ces technologies peuvent contribuer à améliorer les rendements, réduire les coûts et permettent de gagner du temps dans la gestion de leur exploitation. Des applications mobiles aux systèmes d’irrigation connectés, les solutions numériques offrent des outils accessibles et efficaces, même pour les petites exploitations en circuit court.
Numérique & agriculture en circuit court : des outils accessibles
Des outils de gestion conçus pour le circuit court
Il y a l’élevage ou les cultures, mais il y a également toutes les tâches annexes qui sont nécessaires pour faire vivre l’exploitation au quotidien. Trouver le temps de faire tout ça peut être chronophage quand on a tant à faire auprès des plantations ou des animaux.
Des outils de gestion, comme Granvillage, sont conçus pour accompagner les agriculteurs dans la gestion quotidienne de leur exploitation. Notre solution vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’activité, tout en proposant des fonctionnalités qui facilitent la gestion au quotidien, avec un objectif : faire gagner du temps. Depuis l’espace en ligne,il est possible de gérer la vente, la facturation, les stocks, les commandes personnalisées pour les clients professionnels, la communication, les livraisons, les groupements de producteurs.
En centralisant les fonctionnalités, Granvillage optimise la gestion du temps.
1 mois gratuit sans engagement pour découvrir Granvillage

Des logiciels de planification et de suivi des cultures
Des logiciels, comme Agroptima, aident à planifier les cycles de culture, suivre les travaux agricoles et analyser les données pour améliorer les rendements. Ces outils permettent de cartographier les parcelles, de gérer les rotations des cultures et suivre les consommations de produits phytosanitaires. En utilisant des données précises, les agriculteurs peuvent ajuster leurs pratiques pour maximiser la productivité tout en minimisant l’impact environnemental.
Des systèmes connectés et des capteurs de précision
Les systèmes connectés utilisent des capteurs et des contrôleurs automatiques pour optimiser les cultures ou les élevages en fonction des besoins recueillis sur le moment. Ils peuvent être mis en place au niveau des sols pour gérer l’irrigation, ajuster automatiquement l’apport en eau, réduisant ainsi le gaspillage et augmentant l’efficacité des ressources hydriques, ou encore dans les salles de traite, pour analyser la qualité du lait en temps réel. En France, selon le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, 50% des producteurs de lait s’installent avec un robot de traite dans leur exploitation.

Des outils d’analyse prédictive
Les technologies d’analyse prédictive offrent de nouvelles perspectives pour l’agriculture. En utilisant de grandes quantités de données, il est possible de prévoir les rendements, détecter les maladies des cultures et optimiser les cycles de production. Ces analyses permettent de prendre des décisions basées sur des données concrètes, réduisant les risques et augmentant la rentabilité.
Le numérique offre un vaste éventail de solutions pour les agriculteurs et éleveurs en circuit court. En adoptant ces outils, ils peuvent non seulement améliorer leur efficacité et leur rentabilité, mais aussi contribuer à une agriculture plus durable et alléger leur charge de travail.
👉 Vous avez des questions sur Granvillage, l’outil de gestion conçu par et pour les producteurs en circuit court ? Contactez-nous à contact@granvillage.com
👉 Découvrez tous les articles dédiés aux professionnels de l’agriculture sur le coin des pro.
Photos : Reportages métiers

